[Rentrée littéraire 2012] Barbe Bleue

Titre du roman : Barbe Bleue

Auteur : Amélie Nothomb

Nombre de pages : 170

Mon édition : Albin Michel

Genre : Contemporain

4ème de couverture :




« La colocataire est la femme idéale. »





Ce que j’en pense :

Il suffit de lire le titre pour le comprendre, ici, Amélie Nothomb revisite le bien connu conte de Barbe bleue. Une jeune femme, Saturnine, devient la colocataire de don Elemirio Nibal y Milcar sans connaitre sa funeste réputation. En effet, les huit précédentes colocataires ont toutes mystérieusement disparues et personne ne les a jamais revues. Pour à peu près tout le monde, il est très clair qu’il les a tuées et qu’il cherche maintenant sa neuvième victime. Mais Saturnine n’y croit pas… et puis, elle ne va pas laisser passer une aubaine pareille ! Un 40m² pour une bouchée de pain, avec chauffeur et domestique à son service.

Ce livre est dérangeant tout en étant captivant. Petit à petit on s’attache mais surtout on doute très facilement. Est-il vraiment un assassin ? Si non, que sont devenues les huit jeunes filles, sont-elles parties de leur plein gré ? Autant de questions qui ne trouveront leur réponse qu’à la toute fin du roman. En somme, on passe par pas mal de sentiments contraires au cours de cette lecture. La fin est surprenante, sans pour autant vraiment surprendre car on s’y attend dès la moitié du roman même si un petit doute subsiste.

En conclusion, une lecture agréable mais pas forcément inoubliable. Amélie Nothomb revisite le conte de Barbe Bleue et le remet au goût du jour. Son héroïne, Saturnine, est une jeune femme à laquelle on s’identifie sans mal ce qui est un vrai plus.

Appréciation globale
Une lecture agréable mais pas forcément inoubliable

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. J'ai découvert Amélie Nothomb lorsque j'étais au lycée et j'ai dévoré tous ses romans à la suite. Depuis quelques années, la magie n'opère plus et pourtant, je ne peux pas m'empêcher de continuer à la lire dans l'espoir de retrouver ce que j'aimais tant. Je lirai celui-ci à coup sûr car le sujet me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que c'est le cas de beaucoup de "fans", c'est dommage :(
      Mais ça n'empêche pas de passer un bon moment ^^

      Supprimer
  2. Pour ma part, il me tente et ce sera une vraie découverte car je n'ai jamais lu Amélie Nothomb auparavant ! J'avais peur que ce ne soit pas "accessible". Ici, le synopsis me paraît être tout à fait dans mes cordes et mes compétences ! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le synopsis est... succinct ^^ Il y a eu quelques passage un peu trop philosophique et/ou scientifique pour ma pauvre petite tête, mais bon, j'ai compris l'essentiel. Rien d’inaccessible :P

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu cet auteur mais un jour peut être que je me lancerai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle fait tellement parler d'elle, qu'on y vient tous un jour ^^

      Supprimer
  4. J'ai lu tous les livres de Nothomb et je lirai aussi celui-là. Il m'a l'air chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une grande fan alors ? :) Moi je n'en ai lu que 3 (celui-ci inclut) et j'aime bien, cela change de tout ce qu'on peut lire d'autre ^^

      Supprimer
  5. Comme MyaRosa, la magie n’opère plus vraiment pour les livres d'Amelie Nothomb depuis quelques années, il y a donc peu de chance que je le lise lors de cette rentrée littéraire! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la découvre petit à petit, en commençant par la fin et à vrai dire je n'y vois rien d'extraordinaire. J'avais beaucoup aimé Stupeur et Tremblements, mais c'est tout :( Dommage ^^
      Bisous

      Supprimer
  6. Je n'ai pas lu ton avis, histoire de ne pas partir avec une idée en tête quand je le lirais (promis, je m'y met bientôt :p) et surtout ne pas être déçue si mes espérances se révéleront trop haut placées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No problem :) J'ai hâte de connaitre ton avis sur Barbe Bleue en tous cas :D

      Supprimer
    2. En fait, tu as hâte de connaître mon avis sur tous les livres que tu m'offres, me prêtes, ou toux ceux qui composent ma PAL, tu peux le dire héhé (a)

      Supprimer
    3. "toux" ? :P
      Bah oui, je m'intéresse à tes lectures et à ce que tu en penses, désolée :P Quel crime odieux ^_^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !