Non Stop

Titre du roman : Non Stop

Auteur : Frédéric Mars

Nombre de pages : 667

Mon édition : Hachette Jeunesse (Black Moon)

Genre : Thriller

4ème de couverture :

9 septembre 2012, Manhattan.
Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S'ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge et leur couleur de peau. La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.

Ce que j’en pense :

Frédéric Mars nous plonge dans un thriller réussi, angoissant et mené tambour battant. 11 ans après les attentats du 1 septembre 2001, l’Amérique est touchée par une vague d’explosions. Des personnes comme vous et moi - à peu de choses près - explosent sans raison apparente. Il n’y a aucune revendication de cette attaque, difficile donc pour les autorités d’y faire face sans rien savoir de son assaillant. Très vite la psychose s’installe, personne ne peut s’empêcher de penser à un attentat d’une immense ampleur. Les gens restent cloitrés chez eux, sauf les marcheurs qui ne doivent s’arrêter sous aucun prétexte s’ils veulent rester vivants. C’est dans cette atmosphère des plus étranges que Sam et Liz enquêtent, cherchant à enrayer l’action terroriste le plus rapidement possible. D’ailleurs, la relation entre ces deux là est très amusante tout en étant touchante. Sam est un homme qui m’a paru avenant, dont la vie n’a pas toujours été rose. Liz est plutôt une femme stricte et en apparence peu amène. Leur passé commun ne rendra pas la coopération aisée…

J’ai eu un peu de mal au début, car il y a beaucoup de détails à intégrer. Ce n’est pas plus mal et je ne m’en plains pas, au contraire. Il faut seulement un petit temps d’adaptation. De même, les très nombreuses abréviations m’ont perdue. Il y a pourtant un glossaire à la fin, mais je suis quelque peu flemmarde et je n’avais pas toujours envie de m’arrêter en pleine action pour regarder la définition donnée. Rien de bien grave non plus.

Il y a du suspens jusqu’au bout. La tension monte petit à petit, on se demande sans cesse qu’elle sera l’issue, qui sont ces terroristes, que veulent-ils… Ce livre m’a fait également ressentir beaucoup d’émotions comme de la tristesse, de l’indignation ou encore de l’effroi. C’est tout simplement réaliste, effroyable, mais réaliste. Peut-être un peu trop car cela laisse penser que c’est malheureusement envisageable, cela peut tout à fait se réaliser dans les mois ou les années à venir. D’ailleurs, l’avoir lu avant le 9 septembre 2012 donne à ce roman un petit côté de science-fiction, d’anticipation très impressionnant qui renforce la crédibilité de ce livre. On dirait presque une prophétie !

En conclusion, une lecture entrainante et passionnante. Il est difficile de lâcher ce livre car l’action s’intensifie de pages en pages jusqu’au bouquet final. La tension est palpable et il est impossible de rester de marbre face à un tel récit.

J’aime :

- La relation de Sam et Liz qui évolue au fil du roman
- Le réalisme de ce récit
- La tension palpable et le suspens constant
- Le rythme effréné du récit

J’aime un peu moins :

- Le petit temps d’intégration des détails au début
- Les très nombreuses abréviations d’Agences Gouvernementales et autres. Ayant une mémoire de poisson rouge j’avais du mal à me souvenir à quoi elles correspondaient…

Appréciation globale :
Un super roman !
Merci à Book en Stock pour ce partenariat ! Je rappelle que c'est le mois de Frédéric Mars chez Book en Stock, vous pouvez lui poser toutes les questions que vous voulez.

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. J'adore le smiley ! Même s'il me donnerait presque le tournis, à force xD Cela dit, je bave d'envie devant ce livre, et surtout ton avis ! Crotte de bique, que c'est tentant ! Par contre, j'espère que ce n'est PAS une prophétie, parce que sinon O_O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, mais il est sympa ce smiley :P
      Là, tu me fais plaisir ! Je suis bien contente d'avoir réussi à te convaincre (même si je crois qu'il te faisait envie avant non ?) parce qu'il est vraiment bien ficelé ce livre :) Et effet, j'espère que ce n'est pas une prophétie, sinon on est grave dans la m... :D

      Supprimer
  2. Je te rejoins : un excellent roman, tout en tension et en suspense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était presque insoutenable ! L'auteur nous mène en bateau ^^

      Supprimer
  3. Il va falloir que je le commence bientôt .. un jour ... peut-être
    C'est comme son autre roman , les écriveurs , qui n'attend que d'être lu lol
    Mais ton avis positif me donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tout le plaisir est pour moi !
      Oh ui, mais un jour proche alors :) Parce qu'il vaut la peine, une fois ouvert ça va tout seul !
      Les écriveurs aussi m'attend dans ma PAL ^^ Je compte bien l'en sortir... dans un futur proche ^^

      Supprimer
  4. Euh... Si tu es pas marqué sur l'article c'est que j'ai pas reçu.. Ou alors il est tombée dans les messages spams, que je supprime immédiatement.
    Renvoie moi un msg, je vais regarder :)

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je le lise celui-ci. Il est dans ma PAL et me fait trop envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, je confirme, il faut l'en sortir sans tarder ;) Mais en même temps, il y en a tellement qu'il faut lire tant ils sont bien que c'est difficile de choisir (pour ma part !)

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL, il faudrait que je l'en sorte pour m'en faire mon avis. Ce que tu en dis es assez tentant en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, sort le sans hésiter =)
      Merci, je suis contente si j'arrive un peu à te tenter ;P

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !