Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

mardi 14 février 2012

A l’encre de Chine, Livre 1 - Le Maitre

Titre du roman : A l’encre de Chine, Livre 1 - Le Maitre

Auteur : Christian Lejalé

Nombre de pages : 209

Mon édition : Imagine&Co

Genre : Historique

Ressenti global : http://1.bp.blogspot.com/-cAqbA3c3Upw/TcglWaHg8OI/AAAAAAAAAGM/cicM7JGWzvc/s1600/Note+3-5.jpg

4ème de couverture :

1860. Après trois mille ans d'histoire, le Céleste Empire s'effondre. Seul le Maître peut encore venir à bout des maux qui le rongent. Pour détruire ce vice empereur de Chine qui conteste son pouvoir, l'impératrice Ts'eu-hi va utiliser le plus terrifiant des poisons : l'amour. Sacrifier l'Empire ou sauver celle qu'il aime, le Maître n'a pas d'autre choix. En essayant de sortir de ce piège machiavélique, il va entraîner Yuna, sa fille, dans la plus bouleversante des épopées. Des guerres de l'opium à l'incendie du palais d'Été, et à la révolte des Boxers, les derniers soubresauts du Céleste Empire racontés par une femme qui, au soir de sa vie, entreprend de dire toute la Chine en une histoire si vraie qu'elle en paraît incroyable.

Ce que j’en pense :

Je sors de cette lecture en étant assez mitigée. D’un côté je m’attendais à quelque chose de plus romanesque et de l’autre j’ai appris beaucoup de choses très intéressantes grâce à ce livre. Ce roman nous conte le lent déclin de l’Empire de la Chine jusqu’à sa chute définitive. Pour être plus précise, on suit Le Maître, que le destin a mis au cœur des évènements. L’histoire et l’Histoire nous sont racontées, des années après, par sa fille Yuna. Au travers de sa plume on voit l’arrivée des Occidentaux et les nombreux ravages qui en ont découlé, l’introduction de l’opium et l’aliénation des opiomanes mais surtout la décadence de l’Empire et les luttes intestines pour détenir ne serait-ce qu’une miette de pouvoir. En d’autres mots, on est témoin de la déchéance d’une dynastie vieille de 400 ans.

Le plus incroyable étant bien entendu que l’auteur nous narre une histoire vraie et c’est par moments assez effarant de voir jusqu’où sont prêtes à aller certaines personnes. Ne connaissant pas grand-chose à l’Histoire chinoise – si ce n’est les grandes lignes – c’est avec une sincère curiosité que je me suis lancée dans cette lecture. Ce livre est très instructif et intéressant sans pour autant être ennuyeux. Pour ma part, j’y ai découvert tout un pan de l’Histoire de la Chine, un contexte bien particulier, une brutale confrontation entre deux cultures et des événements majeurs.

Cependant, j’ai trouvé la narration trop distante voire même assez froide. Je ne me suis pas sentie impliquée plus que cela par les personnages. Ils restaient abstraits et je n’ai donc pas réussi à m’attacher à eux comme j’aurais aimé le faire … De même, le style n’était – à mon goût – pas assez romanesque sauf dans certains passages. Un tout petit défaut rattrapé par tout le reste de l’ouvrage.

En conclusion, j’ai apprécié cette lecture car j’en ressors beaucoup plus instruite sans pour autant avoir eu l’impression d’ouvrir un manuel scolaire. Toutefois, j’aurais bien aimé trouver des personnages plus vivants, plus réels. Une lecture que je recommande aux passionnés d’Histoire et aux personnes avides de connaissances.

Bonus : Chaque chapitre correspond à une lettre et non pas à un chiffre. On a donc 26 chapitres comme les 26 lettres de l’alphabet (dans l’ordre). Mais le plus étonnant, c’est que le premier mot de chaque chapitre commence par « sa » lettre. Le chapitre A commence par « A l’âge de ... », le chapitre B par « Bien des fois … » et ainsi de suite. Ce souci du détail m’a impressionnée.

Merci à Gilles et aux éditions Imagine&Co !

Se le procurer :

& Enjoy

10 commentaires:

  1. J'ai vu que tu n'étais pas totalement emballée, pourtant ce livre me tente bien ! ^^ J'essaierai de le lire un jour ou l'autre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imaginais lire quelque chose de plus romancé on va dire, mais sinon c'est très intéressant :)
      J'espère que tu aimeras si tu te lances :)

      Supprimer
  2. Bon bah je m'en éloigne alors. Je n'ai jamais été très douée ni très intéressée en cours d'histoire, et si on ne s'attache pas plus que ça aux personnages, je pense que ce n'est pas pour moi, malheureusement. Par contre, j'aime beaucoup ce que tu as écrit en bonus, et j'aime cette idée :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, contente d'avoir réussi à expliquer le truc des chapitres. J'avais pas l'impression d'être claire dans mes propos. Ou alors tu es tellement aussi folle que moi que tu comprends tout ce que je dis (c'est possible aussi ♥).
    D'ailleurs, j'ai failli passer totalement à côté, je l'ai vu qu'à la toute fin !

    En tous cas, oui, si tu n'accroche pas franchement au genre à la base je te conseillerai pas celui-ci. En tous cas, pas au début :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah non c'est simple. Chaque chapitre s'appelle par une lettre de l'alphabet. Donc 1er chapitre = A. Et la première phrase de ce chapitre commence par ladite lettre, c'est ça ? Dit, et pour les lettres Q, V, W, X, Y et Z ça donne quoi ? Oo
      Oh bah je peux comprendre, en même temps, tu lis, tu n'analyses pas x) C'est donc avec les lettres citées plus haut que ça t'as fait tilt hein ? x)

      C'est noté, alors je le laisse de côté de mon esprit (pas français ça xD)

      Supprimer
    2. C'est en regardant la table des matières pour voir combien de chapitres il me restait. Je me suis alors aperçue que c'était des lettres et à partir de là j'ai cherché à savoir pourquoi :P Et mes deux neurones ont fait tilt ! ^^
      Avec les lettres que tu as citées c'est des noms chinois de personnes ou de lieux si je me souviens bien ^^

      Mais si, mais si, c'est juste le dialecte "A S K !" :)

      Supprimer
  4. Je cherche un roman historique pour offrir. Ce livre me tentait bien au départ, mais maintenant, je pense que je vais chercher quelque chose d'autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je pense que c'est plus prudent. Après je ne sais pas ce que tu cherches comme "genre" de roman historique mais récemment j'ai lu Francesca de Sara Poole et il est vraiment bien :) A conseiller ;)

      Supprimer
  5. Je note, j'étudie le chinois donc en apprendre un peu plus sur cette civilisation m'intéresse fortement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là par contre ce serait parfait ! C'est vraiment un livre très instructif et intéressant :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !