Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

mercredi 1 février 2012

Le Grimoire au Rubis, cycle 2 – Au temps des sortilèges, tome 1 : Val d’Enfer

Titre du roman : Le Grimoire au Rubis, cycle 2 – Au temps des sortilèges, tome 1 : Val d’Enfer

Auteur : Béatrice Bottet

Nombre de pages : 310

Mon édition : Intégrale Casterman

Genre : Historique, Fantastique

Ressenti global : http://3.bp.blogspot.com/-k8degxFSjRE/TgoFvDY7mpI/AAAAAAAAAJU/1-qsBQ-Wcc0/s1600/Note+4-5.jpg

4ème de couverture :


Catherine Barberet, sage-femme, est l'héritière du Grimoire au rubis, un livre magique et mystérieux qu'elle n'a jamais su déchiffrer. Elle le cache avec soin, car, en ces temps troubles, on dénonce facilement les femmes pour sorcellerie. Malheureusement, un soir d'orage, un nouveau-né meurt au village. La rumeur gronde et accuse Catherine : " Sorcière ! Sorcière ! " Vite, elle fait fuir ses deux filles, Marguerite et Madeleine, en leur confiant le précieux grimoire. Et, si après des siècles de silence, le grimoire au rubis se réveillait enfin...

Ce que j’en pense :

Un premier tome qui est tout de suite captivant. Il est difficile de le poser avant d’en lire la dernière page. Et pour cause, le thème principal de ce roman me passionne mais surtout il est très bien développé. On assiste bien impuissant à une période trouble où la chasse aux sorcières était – si j’ose dire – un sport national. Combien de femmes ont ainsi été brûlées alors même qu’elles n’étaient coupables que d’être jolies ou d’être laides, d’être riches ou d’être pauvres, d’avoir été dénoncées par un voisin mal intentionné ou un ennemi … Quand j’y pense je trouve cela affligeant. Le pire étant que la Religion ait permis qu’une telle chose soit possible, donnant une très bonne excuse à de tels agissements et les encourageant. Dieu n’étant que bonté, toutes les mauvaises choses qui arrivent sur Terre sont l’œuvre du Diable qui agit à travers ses émissaires : les sorcières ou plutôt les boucs émissaires par excellence puisque quoi que disent ces femmes elles sont coupables. La population d’une ville risque de se soulever pour montrer son mécontentement suite à une énième famine ? Brûler une ou deux « sorcières » et ils ne penseront même plus à se plaindre !

Bref, j’exagère peut-être un peu (ou pas) mais Béatrice Bottet montre très bien le ridicule de ces chasses aux sorcières, les fanatiques qui y croient vraiment ou encore les gens mal intentionnés qui n’agissent que par pure méchanceté. On découvre cette triste réalité en suivant les pas de deux jeunes filles, des jumelles que le destin a malmenées dès leur plus jeune âge. L’intrigue est très habilement mise en place de sorte que l’action avance à son rythme, petit à petit, en donnant autant de réponses qu’elle soulève de nouvelles questions. Ce fameux grimoire qui semble bien inutile au début puisqu’illisible, se révèle finalement petit à petit et le récit prend alors un drôle de tournant.

De plus, dans ce tome on fait connaissance avec des personnages attachants et charismatiques. Les jumelles, autant Marguerite que Madeleine, sont touchantes dans leur détresse mais aussi leurs espoirs de voir leurs destins contrariés s’améliorer. De même, Salviat est un personnage adorable. Vraiment ! Il est bon et se révèle être une bonne âme prête à tout pour ce qu’il trouve juste. Il est le bon sens incarné et ne se laisse pas faire. J’aimerais moi aussi avoir un ange gardien tel que lui !
Je n’aurais qu’un seul petit reproche à faire à ce récit. Le style est dans l’ensemble très agréable et fluide mais par moments un peu simple ou enfantin.

En conclusion, je continue ma découverte de Béatrice Bottet grâce à ce livre et j’en suis très heureuse. Je retrouve ce qui m’avait charmée avec Rose-Aimée : une histoire entrainante et rythmée ainsi que des personnages très attachants. N’ayez surtout pas peur de vous lancer, ce premier tome m’a conquise !

Je remercie Babelio et Casterman pour l’envoi de l’édition Intégrale que je possède.

Se le procurer :
Les Libraires Tome 1 - Intégrale
Librairie Dialogues Tome 1 - Intégrale

& Enjoy

11 commentaires:

  1. Ohhhhh ! LE FAMEUX LIVRE ! ou plutôt, la fameuse pensée de *cherche son nom dans ta chonique* Salviat ! Haha, rien que pour ça, je suis curieuse de le découvrir. Ta chronique me donne envie, mais je ne sais pas, il y a un truc, en même temps, qui me rebute un peu, sans pour autant trouver quoi. 'Fin bref. Salviat, Salviat, Salviat. J'essaye de retenir son prénom, parce que mine de rien, c'était quand même excellent (a)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, *THE* livre :D Je te le conseille, même si t'es pas trop livre historique, là c'est pas sur ça qu'est mis l'accent mais bien la chasse aux sorcières ^^
      Mais ma parole, ta mémoire de poisson rouge est pire que la mienne :O Je suis choquée pour le coup ... bon en même temps, je t'accorde que les noms de persos d'histoires qu'on a pas lu ça nous passe par dessus ... mais là c'est Salviat quoi, celui qui défend ton point de vue !!! :P
      J'espère que si tu tentes tu apprécieras ;)

      Supprimer
    2. La chasse aux sorcières m'attire pas mal, faut dire que j'aime bien les sorcières, en fait x) Je trouve juste la couverture un peu... J'sais pas, étrange ? Si je le trouve, pourquoi pas ^^
      Et pour Salviat, j'avoue que j'aurais du retenir, mais pour ma défense, je savais que ça commençait par un S ! *sort*
      Non mais maintenant c'est graver. En même temps, j'ai lu quoi, une fois le passage, deux au maximum. C'est pas évident de retenir un nom comme ça, et encore moins quand on a effectivement pas lu le livre en question (a)

      (HS : mais je suis à fond dans Hunger Games là *-* Faut vraiment que tu te le procures, quitte à faire souffrir ton porte-feuille, ça en vaut la peine, pour ce que j'en ai déjà lu x)

      Supprimer
    3. J'ai oublié de fermer la parenthèse, littéralement, et ça ne valait pas un nouveau commentaire, mais, pour ma conscience, si. *sort* donc je la ferme :
      ")"
      *sort encore plus loin*

      Supprimer
    4. "donc je la ferme"

      Excuse moi de rire mais la première fois que j'ai lu ton commentaire j'avais pas bien compris xD

      Non mais t'inquiète pas, je t'en veux pas ... et Salviat non plus, enfin je crois ^^

      (Héhé, mais t'inquiète, c'est aussi dans mes projets, j'attends juste un tout petit peu :P)
      (Ps bis, je te préviens à l'avance pour que tu ne sois pas toute chamboulée (t'as vu comme je suis gentille ?), je vais encore tricher avec les dates pour poster un avis :P Prépare toi moralement ?! ^^)

      Supprimer
    5. Pour une fois, c'est moi qui t'ai faite rire x) *sort*
      Non mais vu l'heure à laquelle j'ai écrit ça aussi, fallait pas s'attendre à des phrases compréhensives xD

      J'espère bien oui :o

      (Oh mais il est trop bien *-* Bon, étrangement, j'aime pas des masses l'héroïne, j'veux dire, pas plus que ça en fait, mais sinon, il est top. Je vais entamer la dernière partie du livre (il est divisé en trois parties), et j'ai peur de le terminer, parce que je sais que je ne pourrais pas enchaîner, au contraire des Queen Betsy, et ça me rends un peu triste et m'agace un peu... M'enfin)
      (Haha, merci de ma l'avoir dit, je me prépare mentalement, et si je n'oublie pas - ce qui est tout de même très probable - je ne serais alors pas surprise xD)

      Supprimer
    6. Rooh, mais non t'es tout le temps une rigolote toi :D
      Hmmm ... tes phrases sont "compréhensives" toi ? xD Non je demande hein, genre quand tu fais des fautes ou autre, elles te disent "oh t'inquiète pas c'est pas grave" ? Bon, d'accord, j'arrête de dire des bêtises ! Tu m'as fais rire doublement du coup :D

      (Fais péter la carte bleue/chéquier/liquide et achète tout de suite les autres ? Pourquoi attendre si c'est un coup de cœur, ou s'en approche ? :D)
      (Je compte sur toi pour montrer que de temps en temps, tu as une mémoire d'éléphant ;P)

      Supprimer
  2. Le résumé est vraiment plus que tentant !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais passé un bon moment avec ce roman mais je trouve qu'il lui manquait un petit quelque chose pour que l'étincelle prenne ^^

    A quoi rêvent les filles est un très bon roman étonnement j'ai passée un super moment en le lisant :) Désolé d'avoir renouvelé tes envies Chick Lit =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle introduction à la suite en tout cas ! Il donne envie de continuer, et c'est le principal :P

      Y a pas de mal :P

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !