Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-saga-des-elements-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-3-une-sortie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html

vendredi 9 septembre 2011

Chevalier d’Éon, agent secret du Roi, tome 2 : La Tsarine

Titre du roman : Chevalier d’Éon, agent secret du Roi, tome 2 : La Tsarine

Auteur : Anne-Sophie Silvestre

Nombre de pages : 270

Éditeur : Flammarion

Genre : Historique

Note : http://3.bp.blogspot.com/-2XgjfRw1HSw/TedeJagsnmI/AAAAAAAAAHQ/G4mOdOd0UAQ/s1600/Note+5+copie.jpg

4ème de couverture :

Versailles, cabinet du roi Louis XV.

- Sire, nous avons des nouvelles de Saint-Pétersbourg. Le chevalier d'Éon a remis la lettre de Votre Majesté à la tsarine...
- Mais ?
- Mais celle-ci, en remerciement, a nommé votre messagère sa lectrice particulière.
- Disons que nous n'avions pas prévu cela... Que se passera-t-il si la mystification est découverte ?
- Le costume féminin du chevalier a été imaginé pour porter un message, pas pour s'inscrire dans la durée. La tsarine pourrait très mal prendre la chose si elle découvrait que sa demoiselle de compagnie est un homme.
- À votre avis, combien de temps le chevalier peut-il tenir cette position ?
- Toute la question est là, Sire. Nous ne l'avons pas formé pour cette situation. Il est livré à lui-même. Nous avons introduit une bombe à retardement au palais de Pétersbourg.

Ce que j’en pense :

Je le jure ! J’ai tout fait pour ne pas le dévorer trop vite, mais il est impossible de ne pas se laisser entrainer par la plume de l’auteure qui est d’une fluidité exquise. D’autant plus qu’au cours de ma lecture, j’ai retrouvé cet humour omniprésent qui arrive à faire mouche à chaque fois. Comme vous l’aurez sans doute deviné, j’ai passé un excellent moment de lecture.

Même si ce tome donne l’impression d’être plus statique que le précédent, l’intrigue n’en est pas moins intéressante. On retrouve avec plaisir le Chevalier d’Éon dans une posture plus que difficile. Alors que sa mission ne devait pas durer dans le temps, le voici coincé auprès de la Tsarine qui semble beaucoup apprécier Lia de Beaumont. Il lui faut donc continuer de jouer son rôle de jeune fille et ainsi mystifier son entourage. Tout en devant affronter, bien entendu, un chevalier servant qui se rapproche un peu trop dangereusement et une compatriote consumée par la jalousie. Facile à dire mais pas facile à faire ! Cette situation donne lieu – pour notre plus grand plaisir – à des péripéties et des rebondissements cocasses parfaitement maitrisés par Anne-Sophie Silvestre.

Malgré tout ce qui lui arrive, le Chevalier d’Éon est égal à lui-même. Mordant par moment, il reste surtout attachant. C’est un espion au grand cœur qui n’oublie pas son humanité. Il est toujours aussi agréable à suivre. Son mentor, le chevalier Douglas, m’a encore une fois beaucoup amusée, me faisant sourire plus d’une fois. Il est un peu dommage que ces deux là soient séparés pendant plus de la moitié du récit, car j’aimais beaucoup le duo qu’ils formaient. Cependant, n’ayez aucune crainte le roman n’en est pas moins vivant !

Je n’ai qu’une dernière chose à rajouter. Le résumé du premier tome au début de ce livre est très utile, ainsi que les subtils rappels que l’on trouve tout au long du roman. Cela m’a permis de me remettre plus facilement dans le contexte. Car j’ai beau avoir beaucoup aimé l’histoire du tome précédent, mon cerveau ne retient pas forcément tous les détails.

En conclusion, un roman que j’ai beaucoup, mais alors beaucoup apprécié, tout comme le tome 1. L’histoire, le style de l’auteure, les personnages, tout dans ce livre m’a encore une fois charmée. En toute sincérité, je n’ai qu’une seule envie … celle de lire le tome 3 et de retrouver le Chevalier d’Éon ! Malheureusement il va falloir attendre encore quelques mois car d’après une source plus que sûre, le troisième tome serait prévu pour Janvier 2012 !

Je tiens à remercier l’auteure pour la gentillesse dont elle fait preuve à mon égard ainsi que Brigitte G. et les éditions Flammarion pour l’envoi de ce livre.

Se le procurer :

& Enjoy

7 commentaires:

  1. Pour Alchimie je te le conseil a 300% ! Encore meilleur que " Comment se débarasser d'un vampire amoureux ? " ( quel titre a rallonge mine de rien --' ) tu ne tombera qu'en tomber amoureuse ! =D

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce genre de roman qui passe a l’époque de louis XV et je ne connaissais pas du tout cette série ! Ton avis me donne réellement envie de m'y plonger ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie de l'apprendre ! J'espère que tu auras l'occasion de la lire car elle est vraiment très plaisante à lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Ton commentaire est tellement enthousiaste qu'on a envie de se plonger immédiatement dans cette série !

    RépondreSupprimer
  5. C'est un très gentil compliment que tu me fais là :) Et n'hésite surtout pas à la découvrir d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
  6. Oh, ça doit être très sympa comme lecture. Je prend note.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, vraiment ! Je te la conseille une série coup de cœur !!

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !