Le Tertre des Âmes

LeTertreDesAmes_CouvBD.jpgTitre du roman : Le Tertre des Âmes

Auteur : Ludovic Rosmorduc

Genre : Fantasy

Nombre de pages : 310

Note :   http://img269.imageshack.us/img269/6041/note5.jpg

4ème de couverture :

La licorne, animal emblématique de Sétiladom, vient d'être assassinée, et le coupable semble tout désigné : Héribold, le chef de garde. Mais les apparences sont parfois trompeuses et seul le banni d'hier pourra devenir le sauveur de demain. Héribold aura tôt fait de réunir un étrange alchimiste, un arbalétrier redoutable et un imposant guerrier pour une quête incertaine et aveugle : traverser mers et banquises afin de ramener une nouvelle licorne à Sétiladom. Faute de quoi, les Enfers se déchaîneront.

Ce que j’en pense :

Le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai beaucoup aimé cette lecture. J’ai dévoré ce livre en quelques heures (étalées sur deux jours).
L’histoire est très prenante. Originale, elle captive tout de suite le lecteur. En effet, l’action commence dès les premières pages, pas de mise en place laborieuse, cela se fait progressivement et c’est aussi bien. On suit les aventures de ces quatre hommes avec beaucoup d’intérêt, frissonnant à l’idée de ce qu’il pourrait leur arriver. L’auteur nous balade dans son monde où les rebondissements  sont assez nombreux. Il n’y a vraiment rien à redire sur l’intrigue qui, encore une fois je me répète, est vraiment intéressante. De plus une carte au début de l’ouvrage aidera sans aucun doute ceux qui ont tendance à se perdre géographiquement dans les mondes imaginaires

Les personnages sont eux à la hauteur du récit. Les quatre personnages principaux sont attachants à leur manière, bien qu’une petite préférence aille à Héribold. Ses compagnons ont chacun leurs qualités qui en font des personnages uniques et profonds. Le vieux sage, Ambroise (j’adore ce prénom, ce n’est peut-être donc pas très impartial :P), est très intéressant et on s’y attache assez facilement. Seul petit bémol – à mon sens – la fille du héros est une vraie tête à claques. A chacune de ses apparitions j’avais envie de la secouer comme un prunier en lui disant d’arrêter d’être si insouciante ou inconsciente. Mais cela ne tient qu’à moi et je comprends bien qu’elle est nécessaire à l’avancement de l’histoire !

Le style fluide et agréable donne un rythme rapide au récit, ce qui pousse le lecteur à tourner les pages sans se soucier de l’heure, trop absorbé qu’il est par les mots. La fin est telle qu’elle doit être, je veux dire par là qu’elle ne m’enchante pas outre mesure car l’auteur n’est pas tendre avec ses personnages, mais je pense qu’elle ne pouvait pas être mieux !

Au final, c’est une chronique très courte, mais il n’y a pas grand-chose d’autre à dire, si ce n’est qu’il faut le lire ! J’ai beaucoup aimé l’histoire, les personnages étaient assez réels pour que je m’y attache et le style entraine le lecteur … que demander de plus ? C’est un très bon premier roman (si je ne me trompe pas !) et j’espère que l’auteur nous en prépare un autre pour très bientôt !

Merci aux éditions Baam! et à Livraddict pour cette délicieuse découverte ! :)



& Enjoy

Commentaires